Le croisement entre la démocratie, l'espace numérique et la participation des jeunes offre un potentiel important pour faire progresser les principes énoncés dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) et pour améliorer la gouvernance démocratique dans les États membres de l'Union africaine. L'expansion rapide des technologies numériques et de l'accès à l'internet a transformé le paysage politique, offrant de nouvelles possibilités d'engagement et de participation des citoyens.
La jeunesse africaine étant un moteur du changement politique et social, il est essentiel de lui donner les moyens d'agir et de l'impliquer dans les processus de prise de décision.
En tirant parti de la puissance des plateformes numériques, les gouvernements peuvent améliorer la transparence, la responsabilité et l'inclusion dans la gouvernance démocratique. En outre, la mise en place d'un environnement favorable à la culture numérique, à l'accès à l'information et à une participation significative des jeunes peut contribuer à renforcer les institutions démocratiques et à atteindre les objectifs de la CADEG.
Si vous avez des opinions, des contributions et des idées sur ce thème qui amélioreront la participation des citoyens dans les processus démocratiques à travers les outils du numérique, veuillez soumettre vos contributions aux décideurs politiques à travers ce forum de discussion.